Pedicurie Le Cres
Cors ? Durillons ? Crevasses ? Ongle incarné ? Mycose ?
Prenez rendez-vous avec votre pedicure à Montpellier.
Qu'est-ce que la pedicurie ?
Le pied peut être atteint de nombreuses pathologies :
PATHOLOGIES D'ORIGINE CUTANEE
Les Cors
Les cors peuvent se développer autour des ongles, sur le dos, sur le bout des orteils et parfois même entre les orteils (on les appelle alors vulgairement oeils-de-perdrix).
Ils correspondent à la formation d'un amas de peau homogène et circulaire qui s'épaissit et durcit.
Ils sont liés à une pression trop forte du pied contre la chaussure.
Ils peuvent être causés par le port d'une chaussure trop petite ou inadaptée, par la déviation d'un orteil ou par certaines formes de rhumatismes.
Parfois les cors peuvent s'infecter.
- Pour soigner le cor, le pédicure enlève l'amas de peau au bistouri puis applique un pansement sur la plaie. Il peut aussi fabriquer des appareillages spéciaux pour les orteils si le cor est dû à la déformation de ceux-ci. L'appareillage ou orthoplastie, permettra de protéger la zone atteinte en diminuant l'effet des pressions.
Les Durillons
Les durillons se forment selon le même mode que les cors : l'hyperpression.
La seule différence étant leur localisation sous la plante du pied.
- Pour soigner le durillon le pédicure procèdera comme pour le cor à l'ablation de l'hyperkératose. Il pourra également prescrire des semelles orthopédiques afin de limiter les pressions.
Les Crevasses
Principalement localisées autour du talon, les crevasses sont dûes à des microtraumatismes répétés, provoqués par le port de claquettes ou lors d'une pratique sportive.
Elles se manifestent par un épaississement localisé de la peau accompagné de fissures.
- Pour soigner les crevasses le pédicure pourra vous prodiguer un soin des pieds et vous proposer un traitement adapté.
PATHOLOGIES LIEES A L'ONGLE
L' Ongle incarné
L'ongle incarné se manifeste par une douleur située sur le bord latéral de l'orteil et provoque une inflammation : gonflement, rougeur ou infection.
Cette inflammation provient de la pénétration de l'ongle dans la chair de l'orteil et intervient la plupart des cas sur le gros orteil.
ll peut être dû à la forme d'origine de l'ongle, à une mauvaise coupe de l'ongle ou faire suite à un traumatisme.
- Pour soigner l'ongle incarné l'action du pedicure est indispensable car il doit retirer le morceau d'ongle incarné dans la chair.
Les Mycoses
Les mycoses peuvent prendre différentes formes : parfois les ongles s'épaississent, jaunissent et peuvent devenir friables ou cassants. Elles peuvent également toucher la peau des pieds et se manifester par la présence de rougeurs, de démangeaisons, de cloques ou de fissures entre les orteils.
Elles sont provoquées par la prolifération d'une flore microbienne (champignons ou levures) et sont favorisées par l'humidité.
- Les mycoses doivent être soignées rapidement pour éviter une surinfection.
- Le traitement sera basé sur l'application d'antiseptiques et d'antifongiques sur les zones cutanées.
- L'ongle mycosé sera ponçé et desépaissit afin de favoriser l'application d'un traitement antifongique local.
L' Hallux Valgus
Situé sur le gros orteil (appelé également Hallux), l'Hallux Valgus est une déformation entrainant la déviation vers l'exterieur du gros orteil. Il se caractérise également par une grosseur localisée au niveau de l'articulation qui peut s'avérer très douloureuse et handicapante.
- Le pédicure peut fabriquer des semelles orthopédiques ou des orthèses (appareillages qui permettront de protéger la partie douloureuse) ou vous orienter vers un traitement chirurgical si nécessaire.
HORAIRES pedicurie le cres
LUNDI
08H45 - 20H
MARDI
08H45 - 12H45
JEUDI
08H45 - 20H
VENDREDI
08H45 - 12H45
VENDREDI 13H-19H
uniquement à domicile